Originaire de Bretagne dont il a le tempérament, Erwan Lessard a débuté sa carrière en 1993 comme professionnel du chiffre dans un cabinet spécialisé dans les entreprises en difficulté.
Il a participé à différentes missions auprès des tribunaux de commerce, en particulier dans le domaine des redressements et restructurations d’entreprises en difficulté.
C’est en étroite collaboration avec des experts judiciaires qu’il est intervenu dans de nombreuses affaires relevant de différents domaines juridiques, que ce soit au civil, au Commerce et au pénal, dans des secteurs d’activité aussi variés que le BTP, l’hôtellerie, la restauration et les services.
De 1993 à 2001, cette première expérience lui a permis d’acquérir de solides bases en matière de conseil. Rigueur, esprit de synthèse, connaissance approfondie des textes réglementaires et du fonctionnement des services de l’Etat font de lui un véritable expert.
Diplômé en 2000, il ouvre son premier Cabinet libéral en tant qu’Expert-comptable et Commissaire aux comptes, et a progressivement développé une clientèle par le jeu de ses réseaux et de ses relations dans les domaines artistiques, et en particulier la photo, dont certains lui sont encore fidèles aujourd’hui.
En 2002, il fonde la société d’expertise comptable AUDIT CONSEIL EXPERTISE LESSARD-ACEL. Très rapidement, la société a développé une clientèle principalement dans les domaines artistique et du multimédia, sans pour autant négliger ses autres clients : Cafés-Restaurants, Salons de coiffure, Consultants, Associations diverses, Editeurs, Entreprises de BTP…
Depuis sa création et sous son impulsion, le Cabinet ACEL s’est doté d’une véritable expertise et des outils informatiques pour répondre à la spécificité des métiers artistiques, quels que soient leurs formes et leurs statuts juridiques, tout en assurant également le développement et l’accompagnement de son autre clientèle dans les mêmes conditions.
Sa première priorité a toujours été la formation continue de ses collaborateurs. C’est ce qui a permis, au fil du temps, que le Cabinet devienne une référence dans les milieux artistiques, de la création à la production, et gagne en compétence auprès de tous ses autres clients.
Sa seconde priorité est l’accompagnement des entrepreneurs et le conseil en toutes circonstances. Expliquer les lois, les réglementations, les risques, trouver le meilleur statut, gérer le patrimoine, il s’agit de prendre le temps nécessaire avec chacun pour déterminer la solution la mieux adaptée.
Il a depuis toujours montré un vif intérêt pour les métiers créatifs, et de manière générale pour les créateurs et repreneurs d’entreprises, toutes celles et tous ceux qui se lancent dans l’aventure de l’entreprise pour être à leurs côtés.
Le cabinet ACEL gère à ce jour un portefeuille en fort développement de clients diversifiés, freelance, photographes, motion designers, consultants, e-commerce, Cafés-restaurants, BTP, filiales de groupes internationaux dans les secteurs de la production audiovisuelle, cinématographique, multimédia, musicale et événementielle, etc.
Erwan Lessard a démontré depuis plus de vingt ans qu’on peut parfaitement allier sérieux et bonne humeur, rigueur et accueil, rapidité et réflexion, compétence et sens artistique.
Ce « patron des chiffres » nous démontre que l’entreprise est une aventure passionnante, tout comme la réalité des chiffres et des lois !
C’est pourquoi nous faisons notre métier pour que vous puissiez faire le vôtre en toute sérénité !
Bienvenue au Cabinet ACEL !